L'été 

Intersaison de l'été : du 19 avril au 5 mai
Eté : 6 mai au 22 juillet, son solstice étant le 21 juin.

La tradition chinoise nous dit qu'en été le Ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni. Un échange constant de leurs souffles accroît la fécondité de la terre et l'épanouissement du règne végétal.
Portés par cette énergie vive, nous nous ouvrons au monde extérieur et diversifions nos activités. C'est la saison des réunions et des échanges, des feux, des barbecues, de la joie et des éclats de rire portés par la musique et la danse. Ne vous privez pas de cette extériorisation, exprimez votre joie de vivre, invitez ceux qui savent vous égayer.

Isabelle Laading

L'été est associé à l'élément Feu
Le Cœur est le lieu de résidence du Shen (l’Esprit). Quand le Feu échappe à notre contrôle, il s’élève et perturbe le Shen, faisant apparaître une agitation mentale, souvent avec insomnie.
Le Cœur gouverne également l'appareil circulatoire, les veines et les artères, la circulation du sang.
Il est assisté par le Maître du Cœur qui le protège.

L'Intestin Grêle a pour fonction de "séparer le pur de l'impur", physiquement et psychologiquement.
Il protège le Cœur et l’Esprit par sa capacité de discernement.
Il extrait " le Pur" des aliments et le transmet à la Rate. Les déchets, "l'Impur", seront conduits vers le Gros Intestin pour être éliminés.

Le Triple Réchauffeur régule la température corporelle et distribue l'Energie "Qi Source" à tous les organes et les zones périphériques du corps.


L'alimentation en été